Faits Divers

Lébamba: enterré vivant par sa mère, un nouveau – né survit assez longtemps pour être secouru

Publié

sur

L’on est passé très près, ce 1er juillet, de l’un des infanticides les plus effroyables jamais enregistrés au village Memba, à sept (7) kilomètres de la commune de Lébamba, chef – lieu du département de la Louétsi – Wano, dans la province de la Ngounié. En effet, une jeune compatriote d’une vingtaine d’années, répondant au prénom de Jordany, et inscrite au lycée Didier ROGUET de ladite commune, a essayé de se débarrasser de son bébé. Et le moyen qu’elle a trouvé n’était autre que de l’enterrer vivant.

Selon plusieurs sources, citées par nos confrères de l’“Agence Gabonaise de Presse” (AGP), la jeune Jordany n’est pas à sa 1ère tentative d’infanticide. Revenue de Lébamba avec son nouveau – né, Jordany n’a laissé voir aucun indice qui aurait pu entrevoir le sinistre dessein qu’elle nourrissait pour cet être innocent.

Trompant la vigilance de ses parents, la mère indélicate, non loin du domicile familial, a enveloppé le bébé dans ses vêtements et l’a enfoui dans un trou qu’elle n’a pas creusé profondément. La scène a été suivie par un habitant du village qui a très vite alerté les éléments la brigade de gendarmerie ; lesquels, sans attendre, ont encerclé le village Memba et sommé la jeune fille de leur montrer où elle a enterré l’enfant. Selon les témoins, le bébé a survécu grâce à une poche d’air et la volonté divine.

Sauvé de justesse, le bébé a été conduit dans une structure hospitalière et, une fois débarrassé de tout le sable qu’il avait sur lui, a été confié à sa grand-mère. Il a été baptisé Moïsette (le bébé est de sexe féminin), un prénom qui illustre parfaitement ce qu’il a vécu. En attendant de s’expliquer, devant le procureur de la République, sur l’acte qu’elle a posé, Jordany a été placée en garde à vue.

Quitter la version mobile