Faits Divers
191millions de FCFA volés à Gabriel NTCHANGO: comment les 4 cambrioleurs s’y sont pris ?
Mercredi 29 juin 2922, la cour criminelle de Port-Gentil a condamné à 15 ans de prison dont 5 avec sursis, quatre (4) membres d’un gang de cambrioleurs auteurs du vol de 191 millions au domicile du maire de Port-Gentil Gabriel TCHANGO. Fandril AMIAGANOA ADOUMAGA majordome Gabriel TCHANGO avait réunit un gang afin de cambrioler le bureau « rempli de liasses d’argent » de l’édile de la capitale économique. Le gang est constitué de TCHIKESSI Élias (cuisinier), Dieudonné EYEMBO TEZIMOAHANGOE (policier municipal détaché aux services du maire), MADUABUCHI ECHEBERI, un ressortissant nigérian sans papier, Eddy Célestin MIHINDOU PAMBOU (militaire). Également approché, le cuisinier qui craint de finir en prison et gâcher sa vie, refuse de prendre part au projet du majordome. Ils seront donc en tout sept personnes à faire partie du gang.
Le plan a été échafaudé en trois semaines et exécuté le 5 juin 2020, un jour où Gabriel TCHANGO s’était rendu dans son village en week-end privé. Parés d’uniformes militaires au volant des deux véhicules qu’ils avaient au préalable loué, les cambrioleurs, se rendent au domicile du maire. À leurs côtés : trois sujets camerounais. Pour pénétrer dans la propriété, les malfrats prétendent être en mission secrète pour le compte du maire. Le cuisinier les conduit sans se douter de rien, leur ouvre la porte. Une fois à l’intérieur, ils saisissent le gardien et sa femme et les bâillonnant à l’aide d’un ruban adhésif. Puis ils défoncent la fenêtre du bureau d’où ils emportent la bagatelle de 191 millions de français CFA. Après leur forfait, le gang s’installe à hauteur du quartier Banco, situé dans le 3e arrondissement de Port-Gentil, pour se partager le butin.
Selon la plainte du fils Marc TCHANGO N’NA NGUEMA, l’argent dérobé appartiendrait à la holding familiale. Les cambrioleurs n’iront malheureusement pas bien loin pas plus qu’ils ne pourront jouir du magot. Quatre d’entre eux sont rattrapés quelques jours plus tard. Ils ont été présentés devant la cour criminelle ce 29 juin 2022. Quant aux trois sujets camerounais, ils auraient regagné leur pays natal sitôt le partage achevé. Un plan qu’ils auraient préparé à l’avance et à l’insue de leurs complices qui, eux, ont été arrêtés. La cour criminelle spéciale a requis une peine de 15 ans de prison dont 5 avec sursis à l’encontre des prévenus. Et 50 millions FCFA de dommage et intérêt pour le préjudice subi. Selon le parquet, l’argent volé n’aurait pas été quantifié. De fait, sur les 191 millions FCFA qui auraient été dérobés, seulement 51 990 000 FCFA ont été restitués à la holding TCHANGO.
MEZ