Economie

Gabon /FMI: 96 milliards de Fcfa pour soutenir la mise en place des réformes

Publié

sur

Ce 28 juin 2022, au cours d’un point de presse, le Fonds monétaire international (Fmi) par la voix de son chef de mission en terre gabonaise Gomez AGOU, annonçait l’octroi d’un nouveau crédit d’environ 96 milliards francs CFA à l’État gabonais. Lequel était sous-tendu au remplissage de quatorze (14) points préalables. Parmi lesquels les trois (3) principaux sont la publication du rapport d’audit de dépenses liées à la Covid-19, la signature de l’arrêté nécessitant laa publication des noms et nationalités des bénéficiaires des marchés publics. Enfin, la soumission au Parlement de la loi de finance rectificative qui reflète les changements économiques opérés avec la guerre en Ukraine.

À ces trois réformes, s’ajoutent onze (11) autres déjà réalisées et qui ont reçu l’assentiment du Conseil d’administration de l’institution financière. D’où l’accord de ce financement à hauteur de 96 milliards de Francs CFA au Gabon. Comptant pour les première et seconde revues du Mécanisme élargi de crédit, cet engagement financier devrait permettre d’ouvrir un nouveau champ de réformes dans les mois à venir. Lequel sera destiné à améliorer la transparence dans le secteur pétrolier. Et prendre en compte les coûts des produits pétroliers et des denrées alimentaires qui impactent aujourd’hui le pouvoir d’achat des ménages, en particulier celui des Gabonais économiquement faibles (GEF).

Tout en encourageant le gouvernement gabonais à assurer une bonne gestion de la plus-value issue de la hausse du prix du pétrole, les dépenses relatives aux subventions. Une gestion plus rigoureuse devrait en effet permettre au pays de lutter contre la vie chère consécutive à l’inflation alimentaire observée depuis la crise ukrainienne. Le Fmi encourage également le gouvernement gabonais à maintenir le prix du pain au plus bas.Dixit Gomez AGOU : “Le Gabon est un pays producteur de pétrole. Quasiment un peu plus du quart de ses ressources provient de l’or noir. Donc c’est une ressource stratégiquement importante pour le pays aujourd’hui, surtout avec la hausse du coût du baril occasionnée par la guerre en Ukraine”.

MEZ

Quitter la version mobile