International
Etats – Unis: R.Kelly condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuels
C’est une bien triste fin pour l’un des meilleurs artistes musiciens des années 90. Le 29 juin 2022, le chanteur américain Robert Sylvester KELLY, plus connu sous le nom ‘’R.KELLY’’, a écopé d’une peine de trente ans de réclusion criminelle. Cela, pour avoir dirigé un système d’exploitation sexuelle de jeunes filles et garçons, dont des mineures, pendant près de 25 ans, de 1994 à 2018. Le 27 septembre 2021, il avait déjà été reconnu coupable de tous les chefs d’inculpation retenus contre lui : extorsion, exploitation sexuelle des mineurs, enlèvement, corruption, trafic et travail forcé.
Cette lourde peine contre le chanteur de 55 ans a été prononcée par le tribunal fédéral de Brooklyn, là où son procès, il y a neuf (9) mois, avait levé le voile sur la question des crimes sexuels au sein de la communauté noire au pays de Joe BIDEN : bien avant que les violences sexuelles ne soient un sujet pour les médias et les réseaux sociaux aux Etats – unis, des femmes afro – américaines bataillaient pour alerter les autorités et l’opinion publique.
Les procureurs fédéraux avaient réclamé au moins 25 ans de prison en raison du ‘’danger’’ que représenterait ce ‘’criminel, prédateur’’ pour ses victimes et l’opinion publique. Le parquet a reproché à R.KELLY de s’être « servi de sa notoriété (…) pour faire de jeunes, fragiles et sans – voix, ses proies à des fins de gratification sexuelle », selon des propos recueillis par nos confrères de Paris Match.
Six femmes ont été les principales accusatrices, dont certaines ont affirmé avoir été droguées, violées, séquestrées, forcées d’avorter et contaminées par des maladies sexuellement transmissibles (MST). Pour l’avocate Gloria ALLRED, qui représentait trois d’entre elles, le verdict contre R. KELLY doit servir d’exemple pour les relations que peuvent entretenir les stars avec leurs fans.
A l’énoncé du verdict, l’artiste, mondialement connu pour son tube ‘’I believe i can fly’’ et ses 75 millions de disques vendus, n’a pas dit un mot. Il observait déjà le même mutisme lors du procès d’août – septembre 2021. Pour le procureur Breon PEACE, Robert Sylvester KELLY n’a eu « que du mépris pour ses crimes dévastateurs et aucun remords pour son comportement ».