Faits Divers

Libreville: une mère de triplées perd deux de ses enfants

Publié

sur

Le 23 juin 2022, Lindsay MATSANGA NZIENGUI, 27 ans, a donné naissance à des triplées au Centre hospitalier régional de Ntchengue, à Port-Gentil (capitale économique du Gabon). Un heureux événement qui a malheureusement pris une tournure dramatique. Deux des mignonnes petites filles sont mortes faute de moyens inhérents à leur prise en charge médicale conséquente. Nées avec un poids variant entre 900 et 1 000 grammes, les petites étaient de grandes prématurées. Les trois bébés sont en effet nées en dessous de 28 semaines, soit environ 7 mois. Toute situation qui imposait impérativement le transfert en urgence de la mère et ses enfants sur Libreville.

Contrairement à Port-Gentil, la capitale gabonaise dispose de structures mieux équipées en matériel requis en pareille circonstance. Pour venir en aide à la mère et ses rejetons, un appel à la solidarité a même été lancé sur les réseaux sociaux afin de réunir la bagatelle somme de 4 millions de FCFA imposés pour le transfert sur Libreville, lequel ne pouvait se faire que par hélicoptère. Le cri de détresse qui n’a hélas été entendu que par seule une personnalité politique de la capitale économique en l’occurrence, le ministre de la Communication Pascal HOUANGNI AMBOUROUÉ qui s’est porté au secours des nécessiteuses.

Grâce à l’aide du ministre, le transfert médical a enfin pu se faire. Mais malheureusement avec beaucoup de retard: une des triplés va trépasser dans la foulée. La seconde a rendue l’âme mardi 28 juin 2022 en début de journée. Au grand désarroi de Lindsay MATSANGA NZIENGUI qui est ainsi passée du rire aux larmes. Pour maintenir les triplées en vie, les médecins ont notamment procédé au réchauffement, au conditionnement ainsi qu’à la mise en place des voies permettant l’oxygénation permanente des bébés pour une respiration fréquente. Une technique qui a pour objectif de faire fonctionner correctement le cœur. Il fallait ensuite s’attaquer à un autre problème fondamental: l’alimentation qui relève de la mère (allaitement par le sein).

Tous ces efforts déployés par les médecins et l’argent déboursé par Pascal HOUANGNI AMBOUROUÉ n’ont hélas pas permis de sauver deux des triplées. Dans sa détresse, Lindsay MATSANGA NZIENGUI s’en remet désormais à Dieu: « La dernière vivra, elle viendra avec moi sur Port-Gentil. Dieu va lui permettre ça ! Je suis heureuse également qu’elles soient reparties vers le créateur. C’est la vie ! Aujourd’hui je ne paye plus rien en ce qui concerne les ordonnances et l’hospitalisation. C’est aussi un ouf de soulagement», selon les propos recueillis par nos confrères d’ “Info241.com”. Au moment où nous mettons sous presse, il nous revient que le triplé restant est sous appareil cardiorespiratoire et thermique. Prions que le ciel vienne en aide à cette jeune femme qui a déjà trop souffert.

MEZ

Quitter la version mobile