Economie

Libreville: le pain se fait rare dans les boulangeries

Publié

sur

Depuis le 27 juin 2022, les populations de Libreville et des alentours font face à une pénurie de pain, après celle du gasoil, qui a défrayé la chronique, il y a encore quelques temps. En effet, il est devenu difficile de se procurer une baguette de pain, produit de première nécessité. Car il est desormais absent des étals de boulangeries et d’épiceries.

Une situation due, selon le président du syndicat des boulangers du Gabon (SYBOULGA), aux producteurs de farine. Principalement le groupe FOBERD et la Société meunière et avicole du Gabon (SMAG) qui font eux-mêmes face à certaines difficultés.

«Le groupe FOBERD, qui partageait à 35%, la farine sur le marché, soit 1/3 de la consommation habituelle, est en rupture de stock aujourd’hui. Et la SMAG, qui produit, généralement, 200 tonnes /jour, est asphyxiée car elle n’a pas été prévenue, à temps, qu’elle devait ravitailler tout le marché», a déclaré Jabert NGUEMBET YASSER, au micro de nos confrères de Nour radio TV, qui précise que la SMAG aurait dû être avisée au moins deux (2) mois, à l’avance.

Toutefois, le syndicaliste s’est voulu rassurant, soutenant que la situation devrait revenir à la normale dans 48 heures, au plus tard. «Actuellement, nous sommes en relation avec la cellule économique du CEDOC et le Gouvernement. Ils sont en train de s’occuper de ce dossier très sensible», a conclu le président du SYBOULGA.

Vivement qu’une solution idoine soit trouvée, dans les meilleurs délais, pour le bien des populations environnantes de la capitale gabonaise. Peut-être serait-il l’occasion de faire en sorte que le pain fabriqué à base de farine de manioc devienne une réalité dans notre pays, comme c’est le cas à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).

Rappelons que ce pays a veillé à introduire la farine de manioc dans l’industrie de planification depuis le début de la guerre en Ukraine, qui a occasionné une pénurie de blé. En outre, cette initiative vient favoriser l’autosuffisance alimentaire.

Quitter la version mobile