Economie

Gabon: le projet ‘’un taxi, un emploi, un avenir’’ raillé par J.G. NTOUTOUME AYI

Publié

sur

Lancé, officiellement, le 7 avril 2022, par la Cheffe du Gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, s’inscrivant dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), le projet ‘’un taxi, un emploi, un avenir’’ a pour objectif d’arracher de nombreux jeunes compatriotes aux griffes du chômage. Toutefois, il semble que cette initiative ne soit pas du goût de tout le monde. En porte témoignage la publication, ce 29 juin 2022, du vice-président de l’Union Nationale, Jean-Gaspard NTOUTOUME AYI, sur sa page Facebook.

En effet, l’énarque semble porter un jugement pour le moins péjoratif sur la profession de chauffeur de taxi. «Nous sommes au Gabon, en 2022. Le Gouvernement propose aux bacheliers gabonais de devenir chauffeur de taxi. L’accélération est en marche», peut – on y lire.

Une appréciation qui a provoqué l’ire de certains internautes gabonais, estimant que Jean – Gaspard NTOUTOUME AYI méprise des compatriotes qui ne cherchent qu’à sortir de l’oisiveté et s’occuper dignement de leur famille.

«Je suis chauffeur de taxi. Ce n’est pas un sous-métier. C’est un métier digne (…) M. NTOUTOUME – AYI devrait se rappeler de ce dicton : il n’y a pas de sot métier», a rétorqué Félicien, exerçant cette activité dans la capitale économique du Gabon, selon des propos recueillis par nos confrères de “Lalibreville”.

Que l’énarque juge la profession de taximan dégradante est son avis et on le respecte. Cependant, la tentation devient grande de lui poser la question de savoir ce qu’il propose à la place, d’autant plus que ce projet offre aux demandeurs d’emploi, titulaires d’un baccalauréat et d’un permis de conduire, de devenir propriétaires d’un taxi sans avoir à déposer de caution.

Quitter la version mobile