Afrique
Drame de Melilla: l’Union Africaine réclame une enquête
Dans la matinée du 24 juin 2022, dans l’enclave de Melilla, au Maroc, près d’une trentaine de personnes originaires d’Afrique subsaharienne, ont perdu la vie alors qu’elles tentaient d’entrer sur le territoire européen. Une situation qui a provoqué une vive émotion de la part du Tchadien Moussa Faki MAHAMAT, chef de la commission de l’Union africaine (UA), qui demande à ce que toute la lumière soit faite à ce sujet.
Des dizaines de corps enchevêtrés, des morts et des blessés. Que s’est – il passé, ce 24 juin 2022, dans l’enclave de Melilla, à la frontière entre le Maroc et l’Espagne ? C’est à cette question que le chef de la commission de l’UA voudrait voir apporter une réponse, tout en dénonçant un traitement violent et dégradant à l’égard des migrants africains.
« J’appelle à une enquête immédiate sur cette affaire et rappelle à tous les pays leurs obligations, aux termes de la loi internationale, à traiter tous les migrants avec dignité et à faire porter leur priorité sur leur sécurité et leurs droits humains, tout en réfrénant tout usage excessif de la force », peut-on lire sur le compte twitter de Moussa FAKI MAHAMAT.
De source concordante, près de 2.000 subsahariens auraient quitté leur campement au Maroc, pour se diriger, armés de pierres et de bâtons, vers la clôture grillagée séparant le Royaume chérifien de l’Espagne. Les hommes auraient tenté d’escalader le grillage et de le sectionner. La police espagnole a réagi à coup de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc.
Côté marocain, des images prises par des ONG montrent des militaires frappant des personnes inconscientes au sol ; certaines se sont blessées dans leur chute tandis que d’autres ont été asphyxiées dans la bousculade. Selon les autorités marocaines, au moins 23 migrants ont péri et 140 policiers ont été blessés.
Il est opportun de notifier que ce bilan est le plus lourd, jamais enregistré, lors des nombreuses tentatives de migrants subsahariens de pénétrer à Melilla qui, avec l’enclave espagnole voisine de Ceuta, constituent les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec le continent noir. Le poste – frontière de Barrio Chino, en Espagne, est réputé pour être le plus facile à franchir.