Fake News
Gabon: le lycée de Medouneu n’a subi aucun incendie
Sur la toile, depuis la proclamation des résultats du baccalauréat ce 25 juin 2022, une vidéo circule. On y voit des flammes supposées envahir le lycée de Medouneu, qui aurait été incendié par les élèves recalés à leur examen. L’on y entend même qu’au regard de l’absence des sapeurs pompiers dans cette zone du pays, il ne resterait plus rien dudit lycée. Jusqu’à ce que ce matin, le censeur de l’établissement révèle ce matin des images de bâtiments intacts.
Fake news ! Si l’on ne saurait déceler l’objectif de la propagation d’une telle infox, l’on ne peut ignorer le fait qu’il mette en accusation de nombreux jeunes attristés par leur échec au baccalauréat. Les accusant d’un acte aussi grave que celui d’avoir mis le feu à un édifice public, le lycée de la commune de Medouneu.
Si le geste en amuse plus d’un, le point positif de cette histoire est de savoir que le lycée de Medouneu n’a été la cible d’une attaque pyromane. Par-dessus tout, les élèves de la commune, accusés des faits susmentionnés ne se sont eux quant à eux rendus coupables d’aucun des faits qui leurs sont attribués.
