Santé
Covid-19 /Le grand retour: restez vigilants !
Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Guy Patrick OBIANG NDONG, a, au cours d’un échange avec la presse jeudi 23 juin 2022, annoncé la résurgence de la Covid -19. Selon lui, l’analyse des données épidémiologiques ces dernières semaines montre un dédoublement du nombre de contaminations de la Covid-19, passant de 1 à 2 cas par jour au mois de mai. Puis de 4 à 5 par jour les deux premières semaines du mois de juin et aujourd’hui, environ dix cas par jour. Les principaux symptômes observés chez les personnes testées positives sont l’écoulement nasal, la fièvre, les céphalées, le mal de gorge, l’éternuement et la toux. La Covid-19 signerait donc son retour dans une 4e vague.
L’on le pensait aux oubliettes avec la crise qui sévit en Ukraine. Laquelle a pris d’assaut toute l’activité médiatique. Au Gabon, depuis le mois de mars dernier, les citoyens ont laissé tomber les masques, la vaccination et les mesures barrières dans les lieux publics, professionnels et même en petits comités. Seulement depuis quelques jours, il se murmure un retour au port du masque et à l’application des mesures de distanciation. Pour le ministre de la Santé, la vigilance est de mise pour que la pandémie ne recommence pas à semer la panique au sein des structures de santé.
Il faut dire que la Covid ne cesse de muter depuis sa découverte. Il change presque constamment de forme, occasionnant l’apparition permanente de nouvelles versions génétiques appelées variants. Les deux nouveaux sous-variants d’Omicron qui se propageant rapidement provoquant de nouvelles poussées de Covid dans le monde, se nomment BA.4 et BA.5. Apparus en Afrique du Sud, ils deviennent les souches dominantes en Europe et aux États-Unis, selon les experts de la santé, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Repérés en Afrique du Sud au début de l’année 2022, les deux nouveaux variants semblent se répandre beaucoup plus rapidement que tous les précédents.
Présents dans de nombreux pays européens BA.4 et BA.5 sont venus supplanter les types de Covid connus jusqu’alors. Tirant la sonnette d’alarme, les autorités américaines disent constater une augmentation du nombre d’infections causées par les deux nouvelles sous-variants. Les infections à Covid Au Royaume-Uni, l’on observe également les premiers signes d’une possible augmentation, due aux BA.4 et BA.5. L’Australie dit avoir recensé des cas. De nouveau sur sellette, les experts se voudraient toutefois confiants, arguant que BA.4 et BA.5 Omicron ne seraient pas plus mortels que les autres types de Covid.
De fait, bon nombre de personnes vaccinés ont conséquemment acquis une certaine immunité grâce à des infections antérieures et à la vaccination; toute chose qui réduirait les risques liés à la la maladie dans l’ensemble. Pour autant, les nouveaux sous-variants semblent se propager plus facilement. En droite ligne des recommandations des autorités des pays occidentaux à l’endroit de leurs populations, le Gouvernement de la République recommande le respect scrupuleux des mesures barrières; notamment le port du masque dans les lieux publics et la vaccination.
MEZ