Economie
La première plateforme de Fonds souverains africains portée sur les fonds baptismaux
Rabat, capitale du Maroc, a servi de cadre au forum sur des investissements souverains africains initiés par le Fonds d’investissement stratégique marocain (Ithmar Capital) du 21 et 22 juin 2022. Regroupant une dizaine de pays, ce forum s’est soldé par création de la première plateforme de Fonds souverains africains (ASIF). Les dix (10) pays fondateurs sont représentés par les responsables locaux des fonds d’investissements. Il s’agit respectivement :AGACIRO (Rwanda), FSD (Djibouti), FGIS (Gabon), FONSIS (Sénégal), FSDEA (Angola), GIIF (Ghana), Ithmar Capital (Maroc), NSIA (Nigeria), PIC (Afrique du Sud) et TSFE (Égypte).
Le forum de Rabat était placé sous le patronage du roi Mohammed VI, et tenait lieu de catalyseur d’une action collective et concertée des fonds souverains et stratégiques africains au profit du développement et de la croissance du continent pour une Afrique plus résiliente, inclusive, durable et autonome. Le but est, in fine, de booster une nouvelle dynamique aux financements des opportunités d’investissement à travers le développement de projets. Il est aussi question de structurer l’attrait des capitaux internationaux vers l’Afrique. De fait, la cérémonie officielle à été marquée par la signature tripartite d’une lettre d’intention entre l’ASIF, La Banque africaine de développement (BAD) et Africa 50.
La lettre porte sur un accord de collaboration autour des sujets d’identification et de préparation de projets, la mobilisation de capitaux et la coopération pour le développement des compétences et des expertises. La plateforme ASIF a d’emblée reçu le soutien des Fonds souverains du Moyen-Orient, lesquels figurent au panthéon mondial. À savoir : Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), Abu Dhabi Developmental Holding Company PJSC (ADQ) et Kuwait Investment Authority (KIA). Ce, au billet de la signature de la “Déclaration de Rabat”, qui met en lumière l’intérêt particulier des investisseurs institutionnels et privés pour cette initiative.
Dans un communiqué de presse, le Fonds gabonais d’investissement stratégique (Fgis), explique par la main de son Administrateur-directeur général Akim DAOUDA: “L’ASIF s’adressera aux secteurs clés pour le continent, tels que les infrastructures, la sécurité alimentaire, l’industrialisation, l’urbanisation ou encore le changement climatique. La plateforme pose également les bases d’un partenariat multidimensionnel qui vient consolider les relations inter-africaines déjà existantes et contribuer aux avancées sur les questions majeures du continent“.
MEZ