Santé

Gabon /CNAMGS: les feuilles de soins et bons d’examens de nouveau acceptés dans les hôpitaux publics

Publié

sur

C’est un véritable ouf de soulagement que les assurés de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (Cnamgs) vont pouvoir pousser dès ce 20 juin 2022. En effet, le 18 juin 2022, lors d’une assemblée générale de la coalition syndicale regroupant le syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga), le Syndicat du personnel de Santé (Synas) et le Syndicat national du personnel de Santé pour le Gabon (SYNAPS – P – GA), il a été décidé de la reprise, dans les hôpitaux publics du pays, de l’utilisation des feuilles de soins et bons d’examens de la CNAMGS.

Quelques jours après la rencontre entre le Chef de l’Etat, les ministres du Budget, de la Santé, et les directeurs généraux de la CNSS et de la CNAMGS, au Palais Rénovation, la CNAMGS a déboursé la coquette somme de cinq milliards de francs CFA (5.000.000.000 FCFA), répartie au niveau des différents centres médicaux publics, disséminés sur l’ensemble du territoire national. Ces fonds ont servi, en outre, aux travaux de restructuration dans lesdits hôpitaux, dont les plateaux techniques et laboratoires, ainsi qu’au paiement des primes des agents.

« Sur cinq milliards de francs CFA, le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) qui est la vitrine, a obtenu sept cent cinquante – cinq millions qui ont été décaissés par la CNAMGS. Cet argent est disponible à la caisse comptable. (…) Les choses devraient rentrer dans l’ordre et nous attendons voir dans trois mois et au bout de six mois pour faire le bilan à mi – parcours et le bilan définitif », a déclaré le Dr Christiane MENGUE M’ASSEKO, présidente du SYMEFOGA, selon des propos recueillis par nos confrères de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).

Il est opportun de notifier que le Ministre de la Santé s’est fixé un délai de six(6) mois pour remettre son secteur en ordre de marche. C’est dans cette optique qu’il sera organisé, en juillet prochain, un séminaire consacré à la réflexion et l’harmonisation des politiques de gestion des formations sanitaires publiques à l’échelle nationale. Les enjeux de cette rencontre visent la réforme de l’arrêté 14/96 relatif aux primes. Il sera question d’harmoniser les primes et les plateaux techniques, selon la pyramide sanitaire.

Quitter la version mobile