Economie
Banque Mondiale: voici les 5 priorités de développement pour le Gabon
Dans un rapport publié en juin 2022, la Banque Mondiale énonce cinq (5) points sur lesquels les pouvoirs publics gabonais devraient mettre l’accent en vue de permettre à notre pays d’atteindre le développement et réduire l’extrême pauvreté et accroître la prospérité partagée.
Parmi ces 5 points clés, il y a déjà l’amélioration de la gestion urbaine et de la connectivité intérieure ; l’amélioration de la gestion macroéconomique et garantie de la viabilité budgétaire ; le renforcement de la gouvernance économique et l’amélioration de la coordination et de la mise en œuvre des politiques ; le renforcement du capital humain et l’amélioration de l’égalité des sexes ; enfin, la consolidation des systèmes financier et bancaire.
Notons qu’afin de confirmer lesdites tendances et recueillir la perception des différentes parties prenantes au processus de développement du pays sur les axes d’articulation de son futur cadre de partenariat – pays, la Banque Mondiale a organisé, du 14 au 16 juin 2022, un atelier de consultations multi – acteurs. Cette rencontre devrait permettre à chaque partie d’analyser et donner un avis sur les axes d’action préliminaire du prochain cadre de partenariat – pays de l’institution de Bretton Woods.
Les conclusions de ces assises permettront à la Banque Mondiale de peaufiner sa stratégie d’intervention au Gabon durant les cinq prochaines années. Un rapport de suggestion des parties prenantes sera rédigé.