Politique
Gabon/ CDM du 07/06/22: la nomination de Ghislain MOUSSAVOU, une coïncidence de patronyme
Le Conseil des ministres du 07 juin 2022 a entériné la nomination de Ghislain MOUSSAVOU en qualité Conseiller chargé de la Coopération multilatérale, auprès de l’ambassade de la République Gabonaise en Italie. Celle-ci n’est pas passée inaperçue pour les observateurs locaux qui ont établi un lien direct avec l’ex-directeur général des Forêts, incarcéré à la prison centrale, pour des faits de corruption. Pour autant, il ne s’agirait là que d’une coïncidence de patronyme.
En effet alors que l’un est entre les mains de la justice et ne saurait par conséquent être nommé à un quelconque poste à responsabilité, l’autre Ghislain MOUSSAVOU, est un homme libre. Ce dernier résidant actuellement à Mouila, est un ingénieur agricole, cadre au ministère de l’Agriculture. Il gère par ailleurs dans cette localité le Fonds international de développement agricole (FIDA) dont bénéficie le Gabon.
La précision ainsi faite devrait permettre de taire la polémique qui tend à s’élever contre la nomination de Ghislain MOUSSAVOU. Qui ne devrait pas souffrir des fautes de son homonyme, du moins l’un d’entre eux. Parce qu’il se pourrait bien que le Gabon regorge de nombreux autres hommes du même patronyme.