International

France /Législatives 2022: le camp MACRON accusé de favoritisme et de tricherie par l’opposition

Publié

sur

Tard dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 juin 2022, le ministère français de l’Intérieur a publié les résultats du 1er tour des élections législatives ; lesquels résultats ont placé ENSEMBLE, la Coalition regroupée autour du Président Emmanuel MACRON en tête du scrutin, avec 26,80% des suffrages exprimés. La majorité présidentielle devance la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES), créditée de 25,70%, soit une différence de 21.000 voix. Mais ces chiffres ne conviennent pas aux artisans de l’union de la Gauche.

Qualifié haut la main avec 56,03% des voix, dès le 1er tour des élections législatives, à Marseille, dans la 4ème circonscription des Bouches – du – Rhône, Manuel BOMPARD, l’ancien directeur de campagne de Jean – Luc MELENCHON, s’est exprimé, sur son compte Twitter, pour dénoncer, selon lui, une ‘’manipulation’’ dans l’annonce des résultats.

« Alors que la Nupes réalise 6.101.968 voix, soit 26,8%, le ministère de l’Intérieur ne lui attribue que 5.836.202 voix, soit 25,7%, pour faire apparaître artificiellement le parti de MACRON en tête », a – t – il expliqué, avant d’interpeller le Conseil d’Etat. Sur le plateau de nos confrères de BFMTV, Jean – Luc MELENCHON a estimé qu’il existe « un doute sur ce que fait au juste monsieur DARMANIN avec les résultats ». Le 13 juin 2022, au micro de France Info, David CORMAND, l’eurodéputé d’Europe Ecologie les Verts (EELV), parti membre de la NUPES, n’y est pas allé avec ‘’le dos de la cuillère’’. « Ils ont triché », a – t – il martelé.

Le Gouvernement, de son côté, s’est défendu, notamment par la voix de Gabriel ATTAL, son ministre des Comptes Publics et élu, dès le 1er tour, dans la 10ème circonscription des Hauts – de – Seine. Ce dernier, sur France Inter, a reproché à ses concurrents de remettre « systématiquement en cause tous les chiffres, qu’il s’agisse des élections, de notre économie (…) c’est une spécialité chez eux ».

Ce qui est ironique, dans cette affaire, est que c’est l’image de la France qui se retrouve ternie ; ce pays, considéré comme la terre des droits de l’Homme et, enorgueillis de ce ‘’statut’’, a pris l’habitude de donner des leçons de morale à l’ensemble de la planète, surtout aux pays d’Afrique subsaharienne. Comme quoi, la perfection n’est pas de ce monde. Gageons que cette histoire leur réapprenne l’humilité.

Quitter la version mobile