Éducation

Gabon: plus de bourse d’études pour les plus de 22 ans

Published

on

Finie la bourse octroyée grâce à la seule obtention du Baccalauréat. En 2021, le Gouvernement de la République, en conseil des ministres, par l’entremise du décret 148, adopta les nouveaux critères d’attribution des bourses. Ce décret entre en vigueur pour cette année académique.

Désormais, pour les étudiants de l’enseignement général, les critères d’attribution de bourses sont l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, en classe de terminale, et avoir 22 ans, au plus, au moment de formuler la demande de bourse. Pour ceux de l’enseignement technique, il faut 10/20 de moyenne générale et avoir 24 ans, au plus ; enfin, pour les élèves de la formation professionnelle, il faut 10/20 et être âgé de 27 ans, au plus.

À travers cette réforme, les pouvoirs publics gabonais veulent promouvoir l’excellence et accorder les bourses aux seuls étudiants méritants. Si, dans le fond, la mesure apparaît comme un mal nécessaire, elle passe très difficilement. « On peut accepter qu’ils exigent une moyenne de 10, ça exhortera les élèves à redoubler d’efforts afin d’obtenir une moyenne de 10 et, ainsi, la bourse. Mais, au niveau de l’âge, ce n’est vraiment pas possible », se désole une candidate au Baccalauréat, au micro de nos confrères de “Gabon24”.

Et un autre jeune élève de renchérir. «Nous avons des frères qui viennent de l’intérieur du pays et qui veulent louer des maisons», a – t – il déclaré ; une préoccupation qui rappelle que le campus universitaire est fermé depuis près d’une décennie aujourd’hui, pour cause de chantiers. À quand la livraison, quand on sait que la plupart des nouveaux bacheliers viennent de l’intérieur du pays ? Quid des futurs bacheliers qui se trouveront dans cette situation ? la question reste ouverte.

Quitter la version mobile