Santé

Gabon /Covid-19: le rapport gouvernemental sera publié d’ici à juillet prochain

Publié

sur

Le 9 juin 2022, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son collègue de la Santé et des Affaires Sociales, le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude BILIE-BY-NZE a répondu à la préoccupation de la société civile et du Fonds monétaire international (FMI). Il a ainsi annoncé que le rapport sur les dépenses effectuées dans le cadre de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid – 19 sera publié d’ici à juillet 2022.

D’aucuns ont pensé qu’il pouvait y avoir un quelconque lien de causalité entre cette annonce et les récentes exigences de l’institution de Bretton Woods, en vue d’un nouveau décaissement de 124 milliards de francs CFA en faveur de notre pays. Mais le membre du Gouvernement assure qu’il n’en est rien.

«J’ai discuté avec mes collègues en charge de ce dossier, le Ministre de l’Economie et le Ministre du Budget. Il y avait un certain nombre d’éléments techniques à apprécier et les deux étaient aux assemblées générales du FMI et de la Banque Mondiale. Ils sont de retour, ils étaient sur la loi de finances. Une fois que tout ceci sera prêt, ils publieront. Il n’y a aucun problème là-dessus», a déclaré Alain Claude BILIE-BY-NZE.

Il poursuit en précisant que «nous nous sommes engagés à un certain nombre de choses et nous n’hésiterons pas à les rendre publiques. Mais nous n’avons pas, là-dessus, des injonctions à recevoir pour nous dire de publier le rapport demain ou après-demain», selon des propos recueillis par nos confrères du quotidien “L’Union”.

Rappelons qu’en juillet 2020, le FMI a approuvé un décaissement de 85 milliards de francs CFA, au titre de l’IFR, en faveur du Gabon, pour lutter contre la Covid – 19, afin de promouvoir les soins de santé, protéger les plus vulnérables et soutenir le secteur privé, dont les petites et moyennes entreprises (PME).

Quitter la version mobile