Economie

La BDEAC approuve le financement 14 projets à hauteur de 161 milliards de Fcfa

Publié

sur

Le 9 juin 2022, à Libreville, le Conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a approuvé 14 nouvelles propositions de financement pour un montant total de 161,8 milliards de francs CFA. Ce financement sera consacré sur des secteurs importants tels que l’éducation, l’agriculture, le transport, le tourisme, les finances et les mines.

Ces nouveaux engagements concernent des projets portés par les six Etats membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), mais aussi un pays actionnaire non régional, le Burundi. Ils s’inscrivent en ligne droite avec les résolutions prises en 2019 et sont une manifestation de la volonté de l’institution financière aux attentes des pays membres.

«Notre sous-région a beaucoup de besoins de financement aussi bien au niveau des infrastructures publiques que des opérateurs privés. Il y a quelques années, les opérateurs de notre sous-région étaient des mendiants de financement dans d’autres régions pour leurs projets. Aujourd’hui, tout le monde se tourne vers la BDEAC. A la BDEAC, nous ne voulons pas qu’un projet dans la CEMAC reste dans les tiroirs, faute de financement», a déclaré le président de l’institution, Fortunato-Ofa MBO NCHAMA, selon des propos recueillis par nos confrères de “Le Nouveau Gabon”.

Pour ce qui est du Burundi, le président de la l’institution financière sous régionale a précisé que «c’est la 1ère fois que la BDEAC octroie des financements à un Etat non membre de la zone CEMAC. Cette intervention de la Banque (…) traduit son ouverture à répondre favorablement aux sollicitations des autres pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC)».

Il est opportun de noter qu’au cours de l’année 2021, la banque a effectué des décaissements en faveur d’opérateurs économiques publics et privés pour un volume de 163 milliards de francs CFA, soit plus du double de l’exercice précédent. Ces investissements ont permis la création de milliers d’emplois, impactant, ainsi, les économies de la sous-région.

La Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) – à ne pas confondre avec la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) – regroupe l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine (RCA), la République Démocratique du Congo (RDC), Sao Tomé e Principe et le Tchad.

Quitter la version mobile