Religion
Malade, le Pape François reporte son voyage pour l’Afrique à Sine die
Le vendredi 10 juin 2022, par voie de communiqué de presse, dont une copie est parvenue à nos confrères de la chaîne française TF1, le Vatican a annoncé qu’en raison de fortes douleurs au genou droit, le Pape François, suivant l’avis de ses médecins, a décidé de reporter son voyage en Afrique, à une date ultérieure.
Initialement prévue du 2 au 7 juillet 2022, cette tournée africaine devait conduire le Saint – Père à Kinshasa et Goma, en République Démocratique du Congo (RDC) ; puis à Juba, au Soudan du Sud.
« Acceptant la demande de ses médecins, et afin de ne pas compromettre les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint – Père, à son grand regret, est contraint de reporter son voyage (…) à une date ultérieure qui reste à définir », a indiqué Matteo BRUNI, le directeur du service de presse du Saint – Siège.
Pour sa part, le Gouvernement de la RDC, par la voix de son Ministre de la Communication et Porte – parole, Patrick MUYAYA, « souhaite au Pape François un prompt rétablissement et le rassure qu’il l’attend fermement en République Démocratique du Congo ».
Rappelons que les douleurs au genou droit sont si importantes qu’en début mai, il était apparu en fauteuil roulant. Il a également annoncé de voir subir des injections anti – inflammatoires à base de corticoïdes. En parallèle, le Souverain Pontife souffre de douleurs à la hanche, qui le font boiter, et a subi, en juillet 2021, une délicate opération du colon.