Economie

Gabon /Maroc: bientôt un forum économique pour renforcer la coopération bilatérale

Published

on

Le 08 juin 2022, en marge des travaux de la Conférence ministérielle des Etats africains atlantiques, qui se tient à Rabat au Maroc, le ministre des Affaires étrangères, Michael MOUSSA ADAMO, a été reçu en audience par son homologue marocain, Nasser BOURITA. Au cours de cette rencontre, il a été envisagé la possibilité d’organiser un forum économique afin de renforcer le partenariat d’affaires entre le Gabon et le Maroc.

Selon un communiqué conjoint des deux pays, ce forum d’affaires devrait permettre au Royaume Chérifien d’apporter sa contribution à la diversification de l’économie gabonaise sur la base de partenariat d’affaires dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, les mines, le tourisme, l’éducation et l’économie numérique, ainsi que l’accompagnement de notre pays dans la réalisation des objectifs fixés dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).

En attendant la concrétisation de la réflexion sur l’organisation de ce forum économique, les deux personnalités, au cours de cet entretien, ont signé un accord pour « renforcer davantage les échanges commerciaux et les investissements avec notre pays – frère le Maroc », a déclaré Michael MOUSSA ADAMO, selon des propos recueillis par nos confrères de le nouveau Gabon.

Il est opportun de rappeler que les relations entre le Gabon et le Maroc sont vieilles de plus de 50 ans. Le Maroc est le 7ème fournisseur du Gabon, présent dans plusieurs domaines d’activités, notamment la banque, les télécommunications, les assurances, les mines, les infrastructures, le transport et le BTP. Selon une note publiée, en juin 2022, par la direction générale du Trésor public français, le montant des investissements marocains au Gabon est estimé à 600 millions de dollars US, soit environ 400 milliards de francs CFA.

Quitter la version mobile