Justice

Affaire BLA: BILIE-BY-NZE rappelle aux avocats que “ce n’est pas devant les médias qu’on fait les plaidoiries”

Publié

sur

A l’occasion de sa conférence de presse le 9 juin 2022, le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude BILIE-BY-NZE n’a pas souhaité évoquer le sujet relevant de l’affaire judiciaire de Brice LACCRUCHE ALIHANGA (BLA). Non, sans fustiger l’attitude du corps judiciaire qui confondent les médias à une cour de justice.

Et s’il l’a rétorqué, c’est bien que l’affaire BLA fait écho dans les médias français, notamment la parution du Journal du dimanche (JDD) qui a évoqué le soupçon d’une tumeur cancéreuse qui nécessiterait l’évacuation sanitaire du détenu, le 5 juin dernier. Toute chose pourtant qui ne dépend que du pouvoir et de la compétence de la justice, indépendante en République gabonaise.

«Dans un Etat de droit, il existe le principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs qui doit être respecté. Ceux qui utilisent les médias comme des tribunaux devraient se rappeler que ce n’est pas devant les médias que l’on fait des plaidoiries. C’est devant le tribunal. Il faut donc apporter les éléments devant la Justice qui, seule, les appréciera», a rappelé Alain-Claude BILIE-BY-NZE à l’endroit des avocats de la défense de l’ex-chef de cabinet d’Ali BONGO.

Voilà qui est dit, et qui vient mettre terme aux tentatives des uns et des autres de tirer les vers du nez des membres du gouvernement à ce sujet. Car a-t-il ajouté, «ce n’est pas une question qui relève du gouvernement, de l’exécutif» qui «n’entend pas rentrer dans ce jeu». Il appartient désormais à la défense de choisir le cadre le mieux adapté à la plaidoirie, quand des preuves et témoignages de font successivement accablante pour Brice LACCRUCHE ALIHANGA

Quitter la version mobile