Economie
Gabon: la dette publique pourrait passer de 77,4% à 56,7% d’ici 2026
Selon la direction générale du Trésor public français, après avoir atteint 77,4% du Produit intérieur brut (PIB) en 2020, en raison de la chute de l’activité, la dette publique gabonaise pourrait retrouver son niveau pré-crise dès 2021 à 74,7%. Avant de décliner progressivement à 56,7% d’ici 2026. Grâce à l’assainissement budgétaire et la reprise économique.
À l’heure actuelle, le Fonds monétaire international (FMI) estime que la dette publique de notre pays demeure soutenable mais à un niveau élevé de risques. Au regard, notamment, de l’accumulation de nouveaux arriérés, renforçant la pression sur la capacité de remboursement du Gabon.
En Août 2021, le FMI a approuvé un accord de 3 ans, de 2021 à 2024, au titre du mécanisme élargi de crédit qui, pour le Gabon, repose sur cinq piliers. Parmi lesquels l’assainissement des finances publiques, le renforcement de la gestion de la dette publique, la stabilisation du secteur financier, l’amélioration de la gouvernance et la poursuite de la lutte contre la corruption, afin d’améliorer l’environnement des affaires et rendre le climat plus propice à l’investissement.
En matière de gouvernance, le programme devrait tendre vers plus de transparence dans le secteur pétrolier avec un suivi accru des entreprises publiques, telles que Gabon Oil Company (GOC) et la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA). L’adhésion à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), en octobre 2021, devrait donner plus de visibilité à cette transparence. Ce nouveau programme viendra soutenir la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), décidé par les pouvoirs publics gabonais.