Economie
Gabon /Direction générale du Commerce: J-François YANDA passe le flambeau à Zéphirine ETOTOWA
Ce 10 juin 2022, le Secrétaire général du Ministère du Commerce, Barthélémy NGOULAKIA, a procédé à l’installation officielle de Zéphirine ETOTOWA, nommée au conseil es ministres du 07 juin dernier, à la tête de la Direction générale du Commerce (DGC). Exécutant par la même, la passation des charges avec le directeur général sortant, Jean-François YANDA, promu au poste de Secrétaire général au ministère de l’Industrie.
Après quatre années passées à la tête de cette direction, Jean François YANDA part avec le sentiment du devoir accompli. fier d’avoir mené des combats majeurs, et l’assurance de laisser l’institution entre de bonnes mains. Lui, qui a fait sienne la pensée du philosophe et sociologue français Edgar MORIN, qui soutient qu’ ‘’à force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on en oublie l’urgence de l’essentiel’’, estimant que la DGC est la plus belle des directions générales de l’administration publique gabonaise.
«Elle est la plus belle des directions générales car le commerce est l’un de leviers du développement durable et inclusif de notre pays, car les hommes et les femmes qui la font vivre sont mus par une force qui les dépasse, car elle a réussi, en permanence, à se réinventer en fonction de la vision des plus hautes autorités, en tête desquelles le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le DG sortant a demandé à son désormais collègue d’être son fidèle interprète auprès du ministre du Commerce, Yves Fernand MANFOUMBI, pour lui témoigner toute sa reconnaissance pour les multiples conseils, appuis et sa détermination à faire du Commerce une administration en ORR (opérationnelle, rentable et responsable).
Témoignant à son tour de sa gratitude pour la confiance placée en elle par le Président de la République et la Cheffe du Gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, consciente de l’importance de sa mission, Zéphirine ETOTOWA s’est fermement engagée à booster, avec ses collaborateurs, sous la coordination du Secrétaire Général, à rendre plus rentable l’activité commerciale au Gabon et atteindre les objectifs assignés dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).
À ses collaborateurs, la nouvelle directrice du Commerce a précisé qu’elle est au service de l’Etat et est disposée à travailler avec tout le monde. «Je serai à votre écoute et partagerai les défis à relever avec vous, pour parvenir à redresser notre économie car il va sans dire que le commerce est l’un des poumons de l’économie. Nous allons ensemble mener cette activité, pour atteindre la croissance économique et, pourquoi pas, générer les richesses tant attendues par notre nation ».
Après avoir requis de ses collaborateurs de demeurer honnêtes et disponibles pour leur nouveau supérieur, le Secrétaire Général Barthélémy NGOULAKIA a procédé à l’installation de Zéphirine ETOTOWA dans ses nouvelles fonctions. Souhaitons bon vent aux deux nouveaux promus.