Football

Eliminatoires CAN2023: le Gabon se place à la 2e place du groupe I

Publié

sur

Le 8 juin 2022, dans le cadre de la 2nde journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue se dérouler en 2023 en Côte d’Ivoire, le Gabon, qui avait fait sensation à Kinshasa, lors de sa victoire (1 – 0) face à la République Démocratique du Congo (RDC), s’est fait tenir en échec par la Mauritanie (0 – 0), à Franceville. Un résultat au goût fade pour les hommes de Patrice NEVEU qui ont raté une occasion de prendre la tête du groupe I, conservée par leurs adversaires du jour, avec le même nombre de points, mais avec une meilleure différence de buts (4 points, +3).

Le moins que l’on puisse dire est que les Panthères du Gabon se sont montrés bien peu inspirés lors de ce match face à la Mauritanie : aucune frappe cadrée gabonaise après 25 minutes de jeu. Il aura fallu attendre la 40ème minute pour assister à la 1ère occasion nette de la partie, avec Lloyd PALUN qui reprend, de la tête, un coup – franc de Kanga GUELOR mais bute sur Babacar NIASSE, le portier mauritanien. Les Gabonais s’illustrèrent par les coups de pied arrêtés, notamment à la 72ème minute, lorsqu’Aaron APPINDANGOYE, servi par Denis BOUANGA, décoche un tir de la tête qui rate, de peu, le cadre des buts adverses.

Les Gabonais poussent mais pêchent toujours dans les transmissions, quand ce n’est pas dans le dernier geste. Les Mauritaniens subissent mais ne lâchent rien, s’accrochant à ce nul aux allures de victoire. Finalement, l’arbitre Jessie NKOUNKOU MVOUTOU va mettre un terme à la rencontre. Des regrets légitimes peuvent être nourris, côté gabonais. Gageons que les Panthères présenteront une meilleure allure en septembre prochain, lors de la double confrontation avec le Soudan.

Lequel soudan, dans l’autre rencontre de la soirée, a fait preuve d’efficacité, puisque Waleed BAKHET HAMID et Mohamed ABDELRAHMAN ont marqué deux buts, sur les deux seuls tirs cadrés de leur équipe. La réduction du score de la RDC, par Jonathan BOLINGUI MPANGUI, dans les ultimes secondes du match, n’aura pas suffit. Le Soudan marque ses trois premiers points dans le groupe I et se classe, donc, 3ème, à un petit point du Gabon.

Quitter la version mobile