Éducation

Gabon: les étudiants de l’UOB pestent contre la fermeture des commerces

Publié

sur

Le 07 juin 2022, les étudiants de l’Université Omar BONGO (UOB) de Libreville se sont retrouvés au sein de leur établissement pour protester contre la décision prise par le Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU). Celle de procéder à la fermeture de l’ensemble des commerces opérant sur les lieux. Une position qui consiste à lutter contre l’occupation anarchique de ces espaces.

Toutes les structures commerciales, y compris le restaurant universitaire, qui offre des repas, à moindre coût, à ceux qui fréquentent ce temple du savoir, ont été frappées par la mesure. Une situation qui, semble-t-il, cause de lourds préjudices aux apprenants.

«Quand on prend ce genre d’instructions, on devrait mettre en place, aussi, des propositions qui feront en sorte que les étudiants puissent avoir d’autres endroits pour se nourrir et faire des copies, comme nous sommes en période de réinscription. (…) C’est vraiment une situation pitoyable», a déclaré Séraphin ENGONG, étudiant en Lettres modernes, au micro de nos confrères de TV+.

Et le président de la mutuelle des étudiants, Hans SAMBA, de renchérir. «Le CNOU a envoyé un huissier et, à la suite de sa sommation, les commerçants ont fermé ce matin. (…) Les étudiants sont un peu embêtés car le restaurant est la seule source d’alimentation que nous ayons. Dans ce cas, nous ne savons pas à quel saint se vouer».

Vivement qu’une solution idoine soit trouvée, dans les meilleurs délais. Afin de permettre le retour de la sérénité au sein de la 1ère université du pays, où sont inscrits plus de 35 000 étudiants.

Quitter la version mobile