Société/Environnement
Gabon /Sécurisation de la voie ferrée: Setrag entame la 2e phase de sensibilisation
Le vendredi 3 juin 2022, sur l’esplanade de la gare ferroviaire d’Owendo, le directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Christian MAGNI, a procédé au lancement de la deuxième phase de sensibilisation sur la sécurité ferroviaire, débutée en mai 2019 à Booué, chef – lieu du département de la Lopé, dans la province de l’Ogooué – Ivindo.
Placée sous le thème ‘’Je ne me mesure pas au train’’, en partenariat avec le ministère des Transports, représenté par l’Autorité de régulation du transport ferroviaire (ARTF), la deuxième phase de ce long périple partira de la gare d’Owendo jusqu’au pk 20+254, au passage à niveau de la Gabon special economic zone (GSEZ), à Nkok 2.
Pour la circonstance, 35 agents sensibilisateurs et 05 encadreurs agents SETRAG ont été mobilisés. Ils parcourront toutes les pistes clandestines, les domiciles et les passages à niveau. La compréhension et la collaboration étant les conditions sine qua non pour la réussite de cette opération, il est prévu une distribution de supports de communication tels que des cahiers, des bandes dessinées illustrant les gestes appropriés, des t- shirts, casquettes, tabliers de cuisine, etc.
Il est opportun de préciser que, face à l’augmentation du trafic ferroviaire, et la nécessité de protéger les vies humaines, la SETRAG envisage de construire plusieurs passerelles et chemins longeant les lieux de passage des personnes.