Football
Eliminatoires CAN 2023: 0-1, les Panthères martyrisent les Léopards à Kinshasa
Le Gabon a sans doute créé l’exploit de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue en 2023 au pays d’Alassane Dramane OUATTARA (ADO). En effet, alors qu’elle n’a atterri sur le sol congolais que 2 heures avant le coup d’envoi et avec seulement 17 joueurs disponible, la sélection gabonaise s’est imposée (1 – 0) sur la pelouse du stade des Martyrs, face à la République Démocratique du Congo (RDC).
Le seul but de la rencontre a été inscrit par l’attaquant de l’Aris Limassol (D1 Chypre), Warren Shavy BABICKA, à la 23ème minute, pour sa toute 1ère sélection.
Diminués par les péripéties d’avant – match, arrivés à Kinshasa après avoir essuyé un refus de report de leurs adversaires du jour et redouté un forfait, privés de leur sélectionneur et de plusieurs cadres, les Gabonais ont pourtant bien commencé cette campagne de qualification et peuvent savourer un succès historique.
Avec cette victoire, sur la plus petite des marques, le Gabon occupe la 2ème place du groupe I, dominé par la Mauritanie qui, quelques heures plus tôt, n’a laissé aucune chance au Soudan (3 – 0).
La 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, pour le groupe I, aura lieu le mercredi 8 juin 2022. Les Panthères du Gabon affronteront les Mourabitounes de Mauritanie à Franceville.
