Football
Eliminatoires CAN 2023: 17 Panthères en route pour Kinshasa ce matin, sans BOUPENDZA
Dans un communiqué publié ce matin du 4 juin 2022, la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT) a annoncé que, sur les 40 personnes qui composent la délégation gabonaise, devant se rendre à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui doit se dérouler en Côte d’Ivoire, en 2023, 19 ont pu prendre l’avion, très tôt ce matin, à destination de la capitale du pays de Félix TSHISEKEDI TCHILOMBO. Sans le nouveau 9 gabonais, Aaron BOUPENDZA.
En effet, parmi toutes les alternatives explorées en vue de remédier à la situation, celle d’un vol régulier a été retenue. C’est ainsi que 17 Panthères, l’entraîneur adjoint et le médecin ont quitté Barcelone, en Espagne, pour rallier Paris, la capitale française, et ont embarqué sur un vol de la compagnie Air France. L’avion devrait arriver à Kinshasa à 17h30. Le reste de la délégation demeure en Catalogne afin de trouver un moyen pour les faire embarquer.
« Aussi, à défaut d’un report pour le lendemain, la FEGAFOOT a – t – elle sollicité de la Confédération Africaine de Football (CAF) la reprogrammation du match pour 21h », poursuit le communiqué. Lequel s’achève en donnant la liste des joueurs ayant embarqué ce matin : André BIYOGO POKO, Bruno ECUELE MANGA, Aaron APPIDANGOYE, Kaku KANGA GUELOR, Jean Noël AMONOME, Anthony MFA MEZUI, Anthony OYONO, Axel MEYE, MOUCKETOU MOUSSOUNDA, Donald NZE, Yanis NGAKOUTOU, Ulrich ENEME ELLA, Erwin BITEGHE, Allan DO MARCOLINO, Louis Ameka AUTCHANGA, Davy SAMBISSA et Chavy BABICKA.
Il est opportun de rappeler que si la délégation gabonaise est dans l’incapacité de disputer la rencontre de ce jour, les Léopards de RDC seront désignés vainqueurs sur tapis vert, ce qui équivaut à une défaite 3 – 0 pour les nôtres. Pas la meilleure façon de commencer une campagne de qualification.