Faits Divers
Libreville: 13 ans de réclusion criminelle pour un gang de brigands gabono-nigérians
Le vendredi 3 juin 2022, fans le cadre de la session criminelle ouverte au tribunal de 1ère instance de Libreville, Sieurs Alain Brice BIVIGOU, Ulrich IBOUANGA NGOULOU NGAMI, Stéphane IMELA et Owa IFE, un groupe de 4 brigands, composé de 2 compatriotes et 2 ressortissants nigérians, ont été condamnés à 13 ans de réclusion criminelle pour vol qualifié, association de malfaiteurs, blessures volontaires et détention illégale d’armes à feu.
En effet, ce quator s’est rendu coupable de ces infractions au cours de l’année 2011. Le ministère public n’y est pas allé par quatre chemins et a demandé à ce que la sentence soit exemplaire, soutenant que les indélicats ont fait subir des violences à leurs victimes, dont l’une qui aurait reçu un coup de fusil.
« Et en répression, vous allez retenir, Madame le Président, une peine d’emprisonnement de dix ans ferme », a requis l’Avocat Général, Justin Chambrier KOUENDI, en présence de nos confrères de Gabon 1ère.
Après plusieurs heures de délibération, la décision du tribunal est tombée. « Déclare les nommés BIVIGOU Alain Brice, IBOUANGA NGOULOU NGAMI Ulrich, IMELA Stéphane et IFE Owa coupable du crime de vol commis avec usage d’une arme apparente et du délit d’association de malfaiteurs », a prononcé le Juge Aïcha NGWA EMANE, la présidente de chambre.
La cour a également reconnu Owa IFE coupable du délit de défaut de carte de séjour. Toutefois, les quatre acolytes ont bénéficié de circonstances atténuantes. « En répression, les condamne, chacun, à la peine de 13 ans de réclusion criminelle », a conclu la juge Aïcha NGWA EMANE. Gageons que cette sentence en fera réfléchir plus d’un.