Santé
Journée mondiale de lutte contre le tabagisme: Setrag sensibilise les cheminots aux dangers du tabac
Le 31 mai à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le tabagisme, le 31 mai 2022, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a initié une campagne pour sensibiliser ses agents ainsi que la communauté du chemin de fer aux dangers du tabac, l’alcool et la drogue. Placé sous le thème “un mois sans tabac” par le Programme national de lutte contre le tabagisme, la campagne de sensibilisation soutenue par l’ONG AGIR pour Gabon a tenu son lancement officiel au sein de la gare ferroviaire d’Owendo.
À cette occasion, la gare ferroviaire a servi de cadre d’accueil aux individus venus de part et d’autres réaliser des tests de diabète et vérifier leur tension artérielle. Des prestations gratuites que des équipes déployées à cet effet ont mené avec succès, non sans sensibiliser visiteurs et autres passants sur le tabac, l’alcool et la drogue, leur distribuant aux passage des dépliants.
«Ces retrouvailles visent à leur expliquer que la consommation du tabac, l’alcool et la drogue est la source d’autres maladies tel que le diabète et l’hypertension artérielle, lesquelles font rage au sein de la société. La Setrag exhorte ceux qui fument d’arrêter et à ceux qui ne fument pas à ne même pas le faire.Toute chose qui a amené l’entreprise ne désormais recruter que des agents non-fumeurs excluant des potentiels malades,car un agent en parfait état de santé répond favorablement aux attentes de son employeur», a indiqué le Dr Francky IWANGOU MOUSSAVOULT, par ailleurs Médecin Conseil ,chef de division médical Rrsident de médecine du travail de la Setrag.
Rappelant que toute addiction a une source pour y remédier, le Président de l’ONG AGIR pour le Gabon, Dr Alphonse LOUMA EYOUGHA a rappelé le premier moteur vers la guérison, qu’est la volonté de la personne concernée. Pour lui qui mène une lutte sans merci à ces fléaux depuis 27 ans, il a invité les fumeurs à observer chaque année ce mois sans tabac. Pariant qu’au sortir de celui-ci, plusieurs fumeurs ou alcooliques abandonneraient, car c’est une question de volonté.
Une volonté qui manque à de nombreux citoyens car y ont-ils rappelé, la consommation de stupéfiants occasionne 6 décès sur 8 en entreprises. Faisant de cette lutte une préoccupation majeure pour les autorités gabonaises. À cet effet, Érick-Claude Mba, le coordonnateur technique au Programme national de la santé mentale de lutte contre le tabagisme l’alcoolisme et la drogue a rappelé à ses interlocuteurs de la Setrag les dispositions légales prises par l’Etat pour gagner ce challenge parmi lesquelles le décret 0287 qui interdit de fumer dans les lieux publics et la loi 06/2013 du 21 août 2013 qui en sont de parfaits exemples.