Santé

Gabon égalité: les élèves sensibilisés à une meilleure prise en compte de la contraception

Publié

sur

Le 22 avril 2022, dans le cadre du programme gouvernemental Gabon Egalité, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG ; son ministre délégué, Justine LIBIMBI MIHINDOU ; et le ministre de l’Education Nationale, Camélia NTOUTOUME – LECLERQ, ont procédé au lancement de la caravane itinérante de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) et la précarité menstruelle en milieu scolaire.

Ayant pour thème ‘’Ma contraception, ma responsabilité’’, cette campagne, qui eut, pour point de départ, le lycée Paul INDJENDJET GONDJOUT de Libreville, a conduit les agents sensibilisateurs, depuis le 25 avril 2022, dans les établissements secondaires de la place. L’objectif poursuivi est d’offrir des services de contraception et d’hygiène menstruelle – informations, counselings, consultations SSR et PF, contraceptifs – à plus de 20.000 élèves des établissements secondaires de Libreville et ses environs.

«Cette caravane est une bonne chose parce que le gouvernement a vu juste, en trouvant un certain nombre d’outils susceptibles d’aider les jeunes filles en vue d’améliorer leur scolarité (…) la question de la sexualité, notamment chez les jeunes, est quelque chose de terriblement délicat car c’est un univers à la fois inconnu et dangereux, avec les maladies et les grossesses précoces. Gabon Egalité a vu juste, nous en sommes heureux et souhaitons que ça ne s’arrête pas là», a déclaré le proviseur de l’Institution Immaculée Conception (IIC), Jean Philippe ENGONGA OBAME.

Il est opportun de souligner qu’à la veille des vacances scolaires, cette campagne prend tout son sens car il faudrait exhorter les plus jeunes à adopter un comportement sexuel – abstinence, usage du préservatif et autre moyen de contraception – qui préserverait leur avenir scolaire de conséquences néfaste – maladies ou grossesses non désirées -.

Quitter la version mobile