Football
Eliminatoires CAN 2023: vers un forfait du Gabon face à la RDC ?
A moins de 24 heures du match comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), devant se dérouler en Côte d’Ivoire en 2023, entre les Panthères du Gabon et les Léopards de République Démocratique du Congo (RDC), en terre kinoise, tout porte à croire que le pays de Félix TSHISEKEDI TCHILOMBO sera déclaré ‘’ vainqueur sur tapis vert’’.
En effet, après avoir dû atterrir, en urgence, à Barcelone, en Espagne, la délégation gabonaise n’a pas toujours pas rallié Kinshasa, les problèmes techniques de l’avion affrété n’ayant pas été résolus, semble-t-il.
Voyant les heures s’égrainer, les responsables de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) ont adressé une demande de report du match à la Confédération Africaine de Football (CAF) ; requête qui fut rejetée par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), à l’occasion de la conférence de presse d’avant-match.
« Si la FEGAFOOT a formulé une demande de report, c’est hors délai. Il faut 48heures. Qu’à cela ne tienne, notre voyage pour le Soudan est prévu juste après le match face au Gabon. Donc c’est impossible », a précisé un responsable de la FECOFA, selon des propos recueillis par nos confrères de l’Union.
Et, pour ne rien arranger à la situation, les services de l’aviation civile congolaise ont fermé leur bureau à 15h30. Ce qui signifie que l’hypothèse de voir un avion atterrir en RDC est quasi – nulle aujourd’hui. Voilà une campagne de qualification qui commence de la pire des façons pour le Gabon. Que chacun en tire des enseignements.
