Faits Divers

Bitam: 116,6 kg de chanvre indien en provenance du Cameroun saisis par la douane

Publié

sur

Le 21 mai 2022, le Bureau central des douanes de Bitam, chef-lieu du département du Ntem (province du Woleu-Ntem), a intercepté au poste-frontière d’Eboro, une cargaison de 116,6 kg de chanvre indien, en provenance du marché “mondial” sis au Cameroun voisin. Selon des sources, judiciaires notamment, la drogue saisie devait être écoulé sur Libreville, un marché où pullulent le gros des dealers et junkies (consommateurs de drogues). La “marchandise” était transportée par deux individus, le chauffeur Francky A (gabonais) et Joseph M, un passager dont la nationalité n’a pas été communiquée.

Les douaniers du poste-frontière d’Eboro ont vraiment eu du flair pour réaliser ce joli coup de filet. Et pour cause. Pour tromper la vigilance des forces de l’ordre et de la douane, les dealers ont dissimulé leur cargaison de drogue dans une camionnette de marque Mitsubishi transportant des vivres frais à destination du marché de Venez-voir, quartier populaire de Libreville. Tout est parti d’un simple contrôle de routine.

L’agent contrôleur a tout de suite relevé plusieurs incohérences dans les réponses du chauffeur aux questions à lui posées. Toute chose qui l’a alors poussé à demander à vérifier la marchandise. Dans sa fouille, l’agent est d’autant intrigué par un sac de gingembre dans lequel se trouvait un paquet non identifié. C’est précisément ce paquet qui a davantage attisé la curiosité du douanier.

Les soupçons du douanier se confirment quand il ouvre le paquet. Pour y découvrir du cannabis. Alerté par cette première trouvaille, l’agent poursuit sa perquisition. La perspicacité du douanier paye: en poursuivant sa fouille, le douanier se rend compte qu’en lieu et place du gingembre, tous les sacs contiennent du cannabis dissimulé dans du gingembre pour tromper la vigilance des forces de contrôle. En tout, la camionnette transportait 116,6 kg de chanvre indien.

Ainsi démasqués, les deux dealers présumés ont été remis à la disposition de la brigade de gendarmerie d’Eboro. Avant d’être présentés au procureur devant lequel le chauffeur a reconnu les faits. Le transporteur a de suite été placé en détention préventive à la prison centrale d’Oyem. Le sort du passager n’a pas été communiqué.

Markky EDZANG ZUE

Quitter la version mobile