Société/Environnement
Gabon: 2 comptables de la CNAMGS au gnouf pour détournement de 27 millions de FCFA
Baptisée Scorpion, l’opération ‘’mains propres’’, continue d’engranger des résultats probants, en ce qui concerne la traque des actes répréhensibles. À titre d’illustration, le 20 mai 2022, Hervé MINKO, comptable à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), et son adjoint, Paul Nazaire OBIANG, ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville. Ils sont poursuivis pour détournements de fonds publics à hauteur de 27 millions de FCFA et association de malfaiteurs.
D’après le quotidien “L’Union”, qui relate les faits, tout serait parti d’une demande d’assistance sociale formulée par des responsables de l’église catholique qui, depuis novembre 2021, sollicitaient une aide financière pour construire une chapelle. Constatant un retard dans le traitement de leur dossier, les religieux décident alors de rencontrer des membres de la direction générale afin d’être situés.
Ce jour-là, des agents les assurèrent que «le dossier est en bonne voie. Il va aboutir mais, en raison des problèmes de trésorerie, ils ne pourront recevoir que la moitié du montant sollicité, soit 13.400.000 FCFA». Les hommes d’église acceptèrent, vu que l’offrande ne se refuse pas, et rebroussèrent chemin.
Cependant, dans le dos des prêtres, des responsables de la CNAMGS ont fait débourser l’intégralité de la somme demandée initialement, soit 26 855 000 FCFA, mais ne remirent que la moitié, les fameux 13 400 000 FCFA, aux hommes d’église ; le reste, s’évaporant, tout simplement, dans les poches de particuliers. Une fois le pot-aux-roses découvert, Hervé MINKO et Paul Nazaire OBIANG se virent passer les bracelets et les portes de ‘’ ’’ s’ouvrir devant eux. De sources concordantes, d’autres arrestations devraient suivre.