Société/Environnement

Gabon /CNSS: les agences font portes closes dès ce 30 mai

Publié

sur

Le jeudi 26 mai 2022, au siège de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), le Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (SYPROSS), par la voix de son président, André Richard NDI BEKOUNG, au sortir d’une assemblée générale extraordinaire, a annoncé la fermeture, dès le lundi 30 mai 2022, de toutes les agences de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Cette décision, adoptée à l’unanimité, est consécutive au retard dans le paiement des salaires des agents de la CNSS ainsi que des pensions retraites. Le Sypross, qui n’a déposé aucun préavis à la direction générale avant d’adopter cette posture, soutient que cette démarche est conforme aux textes, puisqu’il ne serait pas nécessaire de déposer un préavis de grève lorsqu’il s’agit de non – respect de paiement de salaire.

André Richard NDI BEKOUNG précise que le syndicat a pris ses responsabilités. «Ce matin nous avons décidé de prendre nos responsabilités, compte tenu du fait que nos salaires ne sont pas reversés à temps. Nous disons que les salaires ne sont pas payés à la date du 30 à la CNSS mais au 25. Les cinq jours francs que l’administration octroie, c’est à titre exceptionnel devant une situation financière difficile mais cela ne doit pas être récurrent», a martelé le président du SYPROSS, selon des propos recueillis par nos confrères de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).

L’idée de ce mouvement de grève est d’amener la direction générale de l’institution à payer, de nouveau, les salaires le 20 de chaque mois et les pensions retraites à temps. En outre, pour sauver l’entreprise, le cabinet Finactu propose d’augmenter le nombre d’années du système de référence, revaloriser les pensions, revoir le taux d’anuité et augmenter l’âge du départ à la retraite à 62 ans.

Quitter la version mobile