Évènement

Un astéroïde frôlera la terre ce vendredi

Publié

sur

Bien que classé potentiellement dangereux, l’astéroïde (7335) 1989 JA n’a aucune chance de percuter ou de s’abattre sur la terre. Avec son 1,8 km de diamètre, soit plus de cinq fois la Tour Eiffel, il est le plus gros des astéroïdes à effleurer le globe terrestre cette année. Et cela se produira ce vendredi 27 mai 2022.

Cet astéroïde a été découvert le 1er mai 1989 par l’astronome américaine Eleanor Francis HELIN, depuis l’observatoire Palomar, à San Diego en Californie. Il passera près de la terre ce vendredi, aux environs de 17h, à environ 4 millions de kilomètres de la planète, soit à peu près dix fois la distance la Terre de la Lune.

Pour la National Aeronautics and Space Administration (NASA) – en français, Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace -, l’agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des Etats-Unis d’Amérique, cet imposant astéroïde fait partie des objets potentiellement dangereux car son orbite et celle de la terre se rapprochent à moins de 7.500.000 kilomètres de distance.

Malgré cette appellation un peu anxiogène, «nous n’avons encore identifié aucun risque de collision avec aucun corps connu pour le siècle à venir», a précisé Patrick MICHEL, astrophysicien à l’observatoire de la Côte d’Azur, en France, et expert mondialement reconnu des astéroïdes, au journal “Le Point”. Autrement dit, (7335) 1989 JA ne représente aucun danger pour la population terrestre, ni pour cette fois, ni pour son prochain passage dans le voisinage, prévu pour le 23 juin 2055.

Ce n’est donc pas demain la veille que se produira la fin du monde tel qu’imaginée dans le film ‘’Armageddon’’, avec Bruce WILLIS. Toutefois, selon les scientifiques, cette «visite» est une excellente nouvelle car elle permettra d’observer l’astéroïde et d’en prendre des photos radar. Le site du Virtual Telescope Project diffusera, en direct, ses observations depuis le Chili et l’Australie.

Quitter la version mobile