Afrique
2ème réunion de la Commission Ad’hoc des frontières Gabon – Cameroun
La capitale du Cameroun, Yaoundé, abrite du 24 au 27 mai 2022, les travaux couplés de la 2ème réunion de la Commission Ad’hoc des frontières Gabon – Cameroun. Lesquels se tiennent après ceux de Libreville en décembre 2015 et ceux de la 1ère Commission mixte permanente de sécurité transfrontalière.
La délégation gabonaise est conduite par le ministre de l’Intérieur Lambert-Noël MATHA. Elle comprend notamment le ministre de la Décentralisation Michel MENGA M’ESSONE, les représentants de la Présidence de la République, de la Primature, les experts et représentants des ministères de la Défense nationale, des Eaux et forêts, de l’Urbanisme, de la Justice, de l’Économie, des Administrations des parcs nationaux, de l’Emi – Immigration, de la Commission nationale des Frontières, des Douanes(…) Autant d’acteurs concernés par la question des frontières.
L’objectif de ces travaux ouverts ce mardi 24 mai 2022 est de pousser la réflexion sur la nécessité de délimitation démarquage et sécurisation bilatérale des frontières communes des deux nations. Pour rappel, les frontières Gabon-Cameriun sont régulièrement en proie à plusieurs actes illicites, tels que les mouvements migratoires incontrôlés et illégaux, les trafics et crimes de tout genre. Or, faut-il le préciser, la sécurité des États est en grande partie tributaire de la qualité des frontières. La sécurisation des frontières est revêt un Intérêt tout particulier aux yeux des présidents Ali BONGO ONDIMBA et Paul BIYA.
MEZ