Société/Environnement

Gabon: le DG des Forêts envoyé au gnouf pour concussion

Publié

sur

Le mardi 24 mai 2022, le Directeur général des Forêts, Ghislain MOUSSAVOU, a été déféré devant le parquet de Libreville pour concussion. À l’issue de l’audience, vu les charges retenues contre lui et les preuves accablantes qui ont été présentées, il a été placé en détention à la prison centrale de la capitale gabonaise, la tristement célèbre ‘’Sans Famille’’.

Selon nos confrères de Gabon Review, qui ont eu accès à certains documents, en avril 2020, la compagnie forestière Tali Bois s’est acquittée d’une amende de 90 millions de francs CFA pour diverses infractions, notamment le non-respect du plan d’aménagement, manœuvres frauduleuses et fausses déclarations en matière forestière. Pourtant, ayant fait signer la décision par le Ministre de tutelle, Lee WHITE, Ghislain MOUSSAVOU a annulé les permis d’exploitation de la compagnie et les a revendus à une autre société. S’étonnant de la situation, Tali Bois s’en est plainte mais sans obtenir gain de cause.

Toutefois, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase provient de la plainte d’une compagnie propriétaire de concessions forestières contre la société Pengxin SARL. Selon une source proche du dossier, citée par les confrères, «le DG des forêts avait reçu un pot de vin de trois véhicules et une importante somme d’argent. Il avait, de ce fait, facilité la signature d’une autorisation d’exploiter au bénéfice de la fameuse Pengxin SARL». Ghislain MOUSSAVOU aurait donc favorisé une exploitation illégale et même impliqué le directeur de cabinet et le conseiller juridique du Ministre Lee WHITE.

Au même titre que le DG des forêts, cinq Chinois, responsables de la société forestière Pengxin, et l’ancien Directeur général de la société Bordamur, sieur TOCH, intermédiaire de la transaction frauduleuse, séjournent à Sans Famille, pour avoir soudoyé Ghislain MOUSSAVOU afin d’obtenir un permis d’exploitation qui ne leur appartenait pas. En plus des 3 automobiles sus-mentionnées, on parle de la coquette somme d’1 milliard de francs CFA. Au sein du ministère des Eaux et Forêts, de l’Environnement, le silence est entretenu dans cette affaire.

Quitter la version mobile