Culture

Gabon: et si le Nzebi devenait la langue nationale?

Publié

sur

Le samedi 21 mai 2022, des membres du secteur des arts et de la culture, regroupés au sein de la Fédération nationale des syndicats du secteur de la culture et des arts (FENASYCA), dont le siège est situé au pk8, ont animé une conférence de presse sur le thème ‘’le retour de l’authenticité de nos cultures’’. Au cours de cette rencontre, il a été question de se pencher sur un certain nombre de questions, parmi lesquelles le choix d’une langue nationale pour le Gabon. La FENASYCA a porté son choix sur le Nzébi, parmi des plus parlées du pays.

Selon nos confrères de l’“Agence gabonaise de presse” (AGP), conscients du fait que la culture est l’identité d’une nation, les acteurs de la FENASYCA ont présenté à la presse un plaidoyer qu’ils voudraient soumettre au Gouvernement de la République. Pour la fédération, il est surtout question de sauvegarder les mœurs et coutumes, ainsi que les rites et traditions des populations gabonaises.

«Nous constatons que notre société a perdu ses valeurs culturelles. Nous n’avons plus de socle qui puisse guider nos gouvernants. Les gabonais n’arrivent pas à se parler parce que nous n’avons pas une langue commune pour fédérer. Dans d’autres pays, ça a été expérimenté, et les résultats, nous les vivons au quotidien. Pourquoi ne pas faire de même ? le choix d’une langue ne signifie pas l’extinction des autres», a expliqué la présidente de la confédération syndicale “Bloc syndical de la première seconde’’, Aminata Brigitte NDZOMBA épouse ONDO.

Pour le président de la FENASYCA, le choix d’une langue nationale est d’une importance capitale. «Au Gabon, nous avons trois langues majoritaires. Le Punu, le Nzebi et le Fang sont les langues les plus parlées du pays. Parce que le Nzebi est non seulement majoritaire, les mots en Nzebi sont similaires à d’autres langues. Un avantage qui lui a valu la première place à nos yeux», a déclaré Christian Mermance N’NANG NSOME.

En outre, pour promouvoir la culture gabonaise, ces partenaires sociaux font d’autres propositions parmi lesquelles un jour de la semaine consacré au port d’un habit en raphia ou en pagne ; l’obligation de procéder au mariage coutumier avant celui civil et la promotion de l’art culinaire. La balle est désormais dans le camp des pouvoirs publics, appelés à désigner parmi les trois langues les plus parlées au Gabon : le Fang, le Punu et le Nzebi.

Quitter la version mobile