Faits Divers

Avis de recherche sur NDEMEZO’O OBIANG : la police dément

Publié

sur

Les réseaux sociaux sont devenus, de nos jours, un puissant relai d’informations dont, parfois, peut dépendre une vie humaine. Cependant, force est de constater que des individus mal intentionnés s’en servent pour véhiculer des contre-vérités. C’est un constat qui a encore pu se faire, récemment, lors de la publication, devenue virale, d’un avis de recherche portant sur la personne du Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), René NDEMEZO’O OBIANG. Une publication, que la Préfecture de police a vite fait de démentir.

En effet, sur sa page Facebook, la préfecture de police a vite fait de crier à la Fake news, certifiant qu’aucun avis de recherche n’a été émis au sujet du président du CESE. Précisant par ailleurs, que le document qui circule actuellement est un faux, car n’émanant pas de ses services. S’agit-il d’une plaisanterie de mauvais goût ? D’aucuns se demandent quel est l’objectif réel poursuivi par cette démarche, tout en rappelant que ce ne sont pas tous les sujets qui peuvent devenir objet de raillerie. « Il y aura toujours des personnes mal intentionnées pour venir semer le trouble dans l’esprit des gens », a rappelé W.M.B, un internaute.

Ceux qui s’adonnent à ce type d’activités feraient bien d’y mettre un terme car, selon les dispositions du code pénal gabonais, en son article 227, «la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers, lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé l’ordre public ou sera susceptible de le troubler, est punie d’un emprisonnement de cinq ans au plus et d’une amende de 3.000.000 FCFA au plus».

Quitter la version mobile