Éducation

Gabon: DU conditionne la tenue du Bac & BEPC à la libération de YAMA

Publié

sur

Ce week-end du 21 mai 2022, alors que les examens de fin d’année approchent à grands pas, la puissante confédération syndicale Dynamique Unitaire (DU) a réuni ses adhérents. Tous, ont été exhortés à ne pas prendre part, collectivement ou individuellement, au Baccalauréat et au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), tant que leur leader, Jean Rémy YAMA, demeure incarcéré et radié de la Fonction Publique. Cette année encore, il semblent que les examens de fin d’année risquent le boycott.

Depuis l’incarcération du président de Dynamique unitaire (DU), Jean Rémy YAMA, les syndicalistes multiplient des actions en vue d’obtenir sa libération. Qu’il s’agisse des rencontres avec de hautes personnalités du pays ou des appels à la manifestation. Cependant, force est de constater que les retombées de ces initiatives tardent à venir. À présent, c’est un appel au boycott des examens de fin d’année qui est lancé, et par lequel ils espèrent obtenir gain de cause.

«Il faut boycotter ces examens en refusant d’y participer collectivement ou individuellement», a martelé le vice-président de cette confédération syndicale, Roger ONDO ABESSOLO, en présence de nos confrères de “Mazleck Infos”. Avant d’ajouter, «le SNEC (Syndicat National des Enseignants Chercheurs) et la CONASYSED (Convention Nationale des Syndicats du Système Educatif) sont tenus de faire respecter cet appel au boycott».

Pour le second responsable syndical, renoncer aux émoluments versés aux enseignants lorsqu’ils vont couvrir le Bac et le Bepc, est la condition sine qua non pour obtenir gain de cause. «Chers enseignants, ce sacrifice que chacun de vous consentira de faire constituera un levier de pression considérable pour la mise en liberté de votre collègue Jean Rémy YAMA », a-t-il conclu.

Pour rappel, Jean Rémy YAMA est détenu à la prison centrale de Libreville, depuis le 2 mars 2022, pour des faits supposés d’abus de confiance dans l’affaire SCI Serpentin, une entreprise créée et chargée de construire des logements aux enseignants. Mais les syndicalistes soutiennent que ce sont plutôt ses opinions qui l’ont conduit à “Sans Famille”.

Quitter la version mobile