Société/Environnement
Owendo: l’ARTF effectue un contrôle inopiné des installations à la gare ferroviaire
Le 16 mai 2022, une délégation de l’Autorité de régulation du transport ferroviaire (ARTF), emmenée par son secrétaire exécutif, Patrice Aboubakar NENDJOT s’est rendue de manière à la gare ferroviaire d’Owendo. Une visite inattendue, qui a permis au bras séculier de l’État, dans le secteur du transport ferroviaire, de s’enquérir de l’État des installations et des conditions d’amélioration du train voyageurs.
S’il est favorable à ce que les agents soient davantage sur le terrain plutôt que dans les bureaux, c’est bien que le numéro 1 de l’ARTF ne fait aucun caprice à se prêter au jeu. Et ce jour-là, c’est un train voyageur ponctuel, en provenance de Franceville qu’il a accueilli, lors de son entrée en gare. Lui donnant ainsi l’occasion de faire le point sur les travaux des zones instables.
En effet, dans le cadre du programme de remise à niveau (PRN) de la voie ferrée, 180 kilomètres de rails qualifiés de zones instables vont être réaménagées. Lesdites zones sont souvent à l’origine de nombreux incidents, à l’instar des déraillements ou encore des retards enregistrés par les trains.
Cette visite inopinée a permis à la délégation de l’ARTF de s’assurer de l’amélioration des installations, mais également de la bonne prise en compte des marchandises et clients au départ et à l’arrivée en gare.
