Economie
Gabon: l’autrichien Waagner – Biro veut construire 50 ponts métalliques
Le mercredi 18 mai 2022, le ministre des Travaux publics (TP), Léon Armel BOUNDA BALONZI, a reçu en audience une délégation de l’entreprise autrichienne Waagner – Biro, opérant dans les domaines de l’acier et de la construction mécanique. Cette compagnie veut opérer au Gabon et remplacer 50 ponts en bois par des ouvrages en métal.
Le membre du Gouvernement n’est pas entré dans les détails en ce qui concerne sa rencontre avec la compagnie autrichienne, dont l’une des divisions, Waagner Biro Steel Bridge Systems, est spécialisée dans la construction des ponts. Mais, il n’en demeure pas moins, qu’il y a une réelle volonté de donner une allure moderne à plusieurs dizaines de ponts, notamment dans l’arrière-pays.
Sur son compte Twitter, Léon Armel BOUNDA BALONZI a exprimé un certain enthousiasme à ce sujet. «Après une mission riche à travers le pays, j’ai reçu l’entreprise autrichienne Waagner – Biro, qui se propose de financer le remplacement d’une cinquantaine de ponts en bois par des ponts métalliques (…) Waagner – Biro, c’est 160 ans d’existence pour 5 000 ponts construits dans le monde», a-t-il publié.
D’après nos confrères de “Le nouveau Gabon”, au cours de la seule année 2021, la compagnie autrichienne a construit 35 bateaux de croisière dotés d’équipements scéniques, produit 2 137 tonnes d’acier et plus de 35 commandes de câble CAT-V5, utilisé dans le câblage de télécommunications, des réseaux locaux, en particulier à grande vitesse.