Société/Environnement

Insalubrité à Libreville: Ali BONGO veut des résultats

Publié

sur

Le mercredi 18 mai 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu en audience, au palais Rénovation, le Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, accompagnée de la ministre du Budget, Edith OYOUOMI, et du Directeur général de la Comptabilité publique et du trésor, Yann KOUBDJE. Selon un communiqué émanant de la Présidence de la République, l’objet de cette rencontre portait sur l’insalubrité chronique observée dans la capitale gabonaise.

En effet, la semaine dernière, Ali BONGO ONDIMBA a effectué un tour de ville pour constater l’état des voiries et de la propreté de Libreville et de ses environs. Il semble qu’il n’ait pas été très convaincu par ce qu’il a vu ; d’où cette séance de travail au cours de laquelle la Cheffe du Gouvernement a dressé un bilan des avancées réalisées par les pouvoirs publics en matière de gestion des ordures ménagères.

Le numéro 1 gabonais a rappelé les instructions qu’il avait données, il y a quelques mois, pour remédier à l’image, peu reluisante, de Libreville et ses environs. Qui, croulent sous les tas d’immondices en raison de la faiblesse de capacité opérationnelle de Clean Africa, l’entreprise chargée du ramassage des ordures ménagères.

Au cours de cette réunion, la ministre du Budget a exposé les différentes dispositions prises par son département, en rapport avec l’aide que l’Etat envisage d’apporter à Clean Africa. Ali BONGO ONDIMBA a instruit Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA de manière à ce qu’un accompagnement soit apporté, dans les meilleurs délais, à l’entreprise de collecte, afin de lui permettre de renforcer ses équipements et sa capacité opérationnelle.

La Cheffe du Gouvernement a confié que des commandes de matériel ont déjà été passées, espérant que « d’ici au mois de juin et un peu plus tard, tous ces éléments seront mis à la disposition de Clean Africa ». Le Premier Ministre entend, également, s’attaquer à la question de l’incivisme des populations.

Quitter la version mobile