Economie
Exportation de crevettes sauvages vers les USA: le Gabon obtient son feu vert
Voilà une nouvelle qui devrait faire du bien aux finances publiques gabonaises. Le 13 mai 2022, les Etats-Unis d’Amérique, à travers le Bureau des océans et des affaires environnementales et scientifiques internationales, ont certifié 37 pays, dont le Gabon, et 13 pêcheries dans 7 pays pour l’exportation de crevettes sauvages. Cette approbation signifie que les crevettes sauvages capturées dans ces pays pourront être exportées vers le pays de Joe BIDEN.
Il faut savoir que les Etats – Unis, depuis 1991, ont interdit l’exportation de crevettes sauvages vers leur territoire. À moins, entre autres, que les pays exportateurs ne démontrent que leur pêche à la crevette ne menace pas les habitats des tortues marines au moment de la récolte.
Selon des propos recueillis par nos confrères de Gabon Review, le département d’Etat américain souligne que «six des sept espèces de tortues marines sont considérées comme en voie de disparition ou menacées en vertu de la loi sur les espèces en voie de disparition». Le Gabon, pratiquant une pêche à la crevette qui ne met pas en danger ces animaux menacés d’extinction, le fruit de son activité peut donc être vendu aux Etats – Unis !!!!