Economie

Classement Jeune Afrique: Comilog, 1ere entreprise gabonaise en 2022

Publié

sur

Dans sa parution d’avril 2022, le magazine panafricain Jeune Afrique a publié la 23ème édition de son classement des 500 premières entreprises du continent noir. Cette édition porte les stigmates de la Pandémie ; en porte témoignage ce classement, exclusivement fondé sur les performances de 2020 c’est – à – dire au plus fort de la crise sanitaire. Les grandes entreprises ont subi un choc inédit, qui a fait passer leur chiffre d’affaires cumulé sous la barre des 600 milliards de dollars US, une 1ère depuis 2016. Si peu de secteurs ont été épargnés, la reprise semble bien engagée.

En ce qui concerne le Gabon, notre pays, la tête du classement est occupée par la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG), 130èmeentreprise africaine, avec un chiffre d’affaires de 625 milliards de francs CFA. Suivie de Total Energies Gabon, qui a perdu 111 places par rapport au classement africain précédent, pour figurer au 278ème rang, avec un chiffre d’affaires de 264 milliards de francs CFA. ARISE Gabon est la 3ème entreprise gabonaise, 292ème africaine, avec 242 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires. Vient ensuite la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), 313ème compagnie africaine, avec un chiffre d’affaires de 222 milliards de francs CFA ; la Société Gabonaise de Raffinerie (SOGARA) apparaît au 5ème rang national et au 323ème rang continental, avec 210 milliards de francs CFA.

Le groupe CECA – GADIS est 6ème gabonais et 340ème africain, avec 197 milliards de francs CFA ; la compagnie Tullow Oil est la 7ème entreprise nationale et la 371ème africaine, avec 166 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires ; à la 8ème place gabonaise, on trouve l’entreprise Maurel et Prom, 397ème africaine, créditée d’un chiffre d’affaires de 146 milliards de francs CFA. La Société des Brasseries du Gabon (SOBRAGA) est la 9ème compagnie du pays et la 402ème du continent, avec un chiffre d’affaires de 144 milliards de francs CFA. Enfin, Airtel Gabon, 492ème au classement africain, boucle ce top 10 gabonais avec 91 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires.

L’année 2021 s’affichera, sans nul doute, comme une période de net rebond pour la plupart des entreprises africaines. Les effets de la crise sanitaire se sont durement fait ressentir dans la quasi – totalité des économies du contient noir. Le Covid – 19, on le sait, a très peu touché les populations, sur le plan sanitaire, mais les mesures de prévention et de confinement ont eu, surtout au 1er semestre de l’année 2020, un effet dévastateur sur la consommation et l’investissement, sans compter le blocage, un temps, des circuits logistiques !!!!

Quitter la version mobile