Economie
Gabon: Sobraga cesse de commercialiser Coca-Cola, Fanta et Sprite dès le 30 juin
Voilà qui ne devrait pas plaire aux Coca-Cola addicts. Dans un communiqué paru ce 18 mai 2022, la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), filiale du groupe Castel, annonce la fin très prochaine du partenariat qui lie le groupe à The Coca-Cola company (TCCC), le 30 juin prochain. Une décision conjointe, qui laisse entendre que les boissons de marque Coca-Cola, Fanta et Sprite ne seront plus commercialisées, ni embouteillées par la Sobraga.
Nul besoin pour l’opinion de voir là une régression du groupe Castel,bien au contraire. Il s’agit plutôt de sa volonté à déployer sa stratégie de développement, plus adaptée aux marchés africains. Et cela en toute indépendance. Pour la filiale gabonaise qui bénéficie d’une cinquantaine d’années d’expérience sur le marché local, voilà un nouveau défi, qu’elle se prépare à relever haut la main, avec au programme de nouveaux projets.
En effet, indique le communiqué, «les Brasseries du Gabon renouvellent ainsi leur engagement de proposer aux consommateurs gabonais des gammes toujours plus variées de boissons de qualité, fabriquées par et pour les gabonais, en prenant en compte les problématiques locales de santé publique, de pouvoir d’achat et d’impact environnemental».
Elle promet donc de «continuer d’innover en développant ses gammes de produits, mais aussi en veillant à proposer des boissons moins sucrées, en promouvant les emballages en verre consigné plus respectueux de l’environnement et en poursuivant son engagement sociétal auprès des populations».
Un challenge de taille, que la Sobraga compte relever en s’appuyant sur un «système de management» et ses «valeurs fondatrices de qualité, de responsabilité et d’esprit d’équipe». Par ailleurs, elle confirme sa vision de «demeurer l’entreprise préférée des Gabonais, et un acteur régional de référence en matière de management de la qualité, de capacité d’innovation et d’engagement citoyen».