Economie

Gabon /Election à la Chambre de commerce: MANFOUMBI sollicite l’implication massive des opérateurs économiques

Publié

sur

Le vendredi 13 mai 2022, le ministre du Commerce et des PME – PMI, Yves Fernand MANFOUMBI, a procédé au lancement de la campagne électorale pour le renouvellement du bureau exécutif de la Chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Gabon (CCAIMAG). Pour ce scrutin qui intervient 7 ans après la fin du mandat du bureau sortant, le ministre a requis l’implication massive des acteurs économiques.

Le membre du Gouvernement a ainsi exhorté les opérateurs à souscrire à un engagement tendant à redonner à cet organe consultatif ses lettres de noblesse. Pour qu’il contribue au rayonnement du secteur privé gabonais, tout en défendant, au niveau local, les intérêts des organisations professionnelles. Et au niveau continental et international qu’il contribue à faire connaître le savoir – faire gabonais. Et Yves Fernand MANFOUMBI, l’a assuré, les pouvoirs publics gabonais envisagent de mettre en place une Chambre de commerce en phase avec les exigences économiques du moment.

«Les mutations économiques majeures enregistrées de par le monde nous mettent face à des défis nouveaux, qui nous imposent une adaptation de nos politiques publiques. A travers la vision du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), il s’agit de faire repositionner le secteur privé comme moteur de la croissance économique. Mais, pour que le secteur privé soit moteur de la croissance économique, il faudrait que nous puissions avoir un secteur économique dynamique et cela passe par la présence d’une plateforme comme la Chambre de commerce », a – t – il soutenu.

Au regard des enjeux ainsi définis par la hiérarchie, le président sortant, Jean-Baptiste BIKALOU, a invité tous les acteurs à privilégier le dialogue et les intérêts collectifs plutôt que les ambitions personnelles. Car, «la Chambre de commerce est, certes, un établissement public, mais c’est avant tout, un instrument de développement économique au service de l’essor du secteur privé. Par notre engagement sans faille et sans conditions, nous pouvons, nous, grandes, moyennes et petites entreprises, faire effectivement de la chambre de commerce un creuset véritable de création de valeur et richesse pour l’économie de notre pas et être une véritable plateforme de dialogue privé – privé et privé – public », a-t-il déclaré.

La campagne en vue de l’élection du nouveau président de l’institution se poursuivra jusqu’au 9 juin prochain. La CCAIMAG du Gabon comprend 5 sections dont le commerce, l’agriculture, l’artisanat et métiers qui compte chacune 5 catégories chacune, l’industrie et les mines avec un total de 12 catégories et les services qui en dénombrent 7. Forte d’une expérience de 87 ans, la Chambre de commerce est l’un des piliers de la croissance économique et sociale du Gabon.

Quitter la version mobile