Sport
La FIFA rend hommage à Théodore ZUE NGUEMA
Le 09 mai 2022, dans un courrier signé de son président Gianni INFANTINO, la Fédération gabonaise de Football association (Fifa) dont le siège est à Zurich en Suisse, a adressé ses condoléances à la Federation gabonaise de Football (Fégafoot). Le patron du Football mondial a rendu honoré la mémoire de l’ancien international Gabonais dont l’immense talent a fait la joie du peuple gabonais des décennies durant.
Dans son adresse circonstancielle, le président de la FIFA a salué la brillante carrière da la virtuose Théodore ZUE NGUEMA, entamée en 1990 à Santé Sports d’Oyem, et poursuivie sous les couleurs de l’Union sportive ombiliaziami (USM), Mbilinga FC, FC 105 et Téléstar FC. Il a joué en France au SCO d’Angers, à ES Zarzis en Tunisie, au Sporting Braga du Portugal. Toujours détenteur du record de buts en sélection avec 31 unités au compteur, Théo a eu un palmarès élogieux, avec trois coupes du Gabon, un championnat, une Coupe de l’UNIFFAC.
Exprimant sa tristesse et son émotion suite à cette grande perte, Gianni INFANTINO a reconnu qu’il a été la «légende du football gabonais, l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe nationale du Gabon, joueur doué et très talentueux, son héritage et ses réalisations, sur et hors du terrain, ne seront pas oubliés et il nous manquera beaucoup».
Et de conclure, «au nom de la communauté internationale du Football, je tiens à exprimer notre plus profonde sympathie à la Fédération gabonaise de Football, ainsi qu’à la famille, aux amis et aux proches de Théodore ZUE NGUEMA. Nos pensées sont avec vous tous. Nous espérons que ces souvenirs et nos mots de soutien contribueront à apporter un peu de paix et de réconfort en cette période difficile».
MEZ