Sport
National Football : brassard noir et une minute de silence en mémoire de Théodore ZUE NGUEMA avant le coup d’envoi
Après deux années d’arrêt dû à la pandémie de Covid-19, le championnat national de football va enfin reprendre. Le coup d’envoi de la saison sera donné le 14 mai 2022. Sur fond d’hommages à la regrettée légende du Football gabonais Théodore ZUE NGUEMA, affectueusement appelé Théo, décédé des suites d’un malaise à l’âge de 48 ans le 05 mai 2022 en Guinée-Équatoriale où il vivait depuis sa retraite.
Théodore ZUE NGUEMA a été inhumé jeudi 12 mai 2022 au cimetière de Dimbala. En présence d’une forte délégation gabonaise. Pour rendre à Théo l’honneur qui lui est dû, le ministre gabonais des Sports, Franck NGUEMA, a de fait décidé que tous les joueurs gabonais arboreront un brassard noir en mémoire de l’illustre disparu. Une minute de silence sera également observée. Il en sera d’ailleurs ainsi pour l’ensemble des matchs qui seront disputés lors de cette première journée du national foot.
Le décès brutal de Théodore ZUE NGUEMA a plongé le monde du football gabonais en particulier, et le Gabon en général, dans une profonde tristesse. Virtuose du ballon rond, l’ancien international aura marqué toute une génération. Il enflammait les stades avec son pied gauche magique, ses dribbles assassins et ses feintes de corps chaloupées qui donnaient le tournis aux adversaires.
Pour mémoire, Théodore ZUE NGUEMA est né le 09 novembre 1973 à Libreville. Entamée en 1990 à Santé Sports d’Oyem, Théo la carrière de Théo à explosée sous les couleurs de l’Union sportive ombiliaziami (USM), Mbilinga FC, FC 105 et Téléstar FC. Il a joué en France au SCO d’Angers, à ES Zarzis en Tunisie, au Sporting Braga du Portugal. Toujours détenteur du record de buts en sélection avec 31 unités au compteur, Théo à eu un palmarès élogieux : trois coupes du Gabon, un championnat, une Coupe de l’UNIFFAC.
MEZ